Suisse : ce n’est pas pour rien que 90% des divorcés le font à l’amiable !
Vous ou votre conjoint (ou les deux) résidez en Suisse. Vous envisagez de divorcer. Pouvez-vous le faire en Suisse ? La réponse est oui que vous vous soyez mariés en Suisse ou ailleurs, et que vous soyez, ou non, de nationalité suisse ! Sachant combien le législateur suisse a simplifié les procédures de divorce, c’est une bonne nouvelle !
En Suisse, divorcer d’un commun accord, est des plus avantageux !
En effet, aujourd’hui, tous les couples qui divorcent en Suisse peuvent le faire en un trimestre, à moindre frais et sans « prise de tête » ou presque ! Pour ce faire, ils doivent tous les deux être d’accord pour divorcer (si l’un des deux refuse, c’est une autre histoire) ! En ce cas, ils peuvent passer par la procédure du « consentement mutuel », comme l’ont fait, aujourd’hui, la plupart des divorcés en Suisse (90%) – y inclus ceux ayant des enfants.
Les deux grandes exigences du divorce à l’amiable suisse
Les couples doivent satisfaire deux exigences pour pouvoir divorcer par « consentement mutuel ». Primo les conjoints doivent être d’accord pour divorcer. Secundo : ils doivent clarifier de manière équitable les suites factuelles de leur divorce au sein d’une convention de divorce suisse. Un exemple : qui va garder le « domicile conjugal » ? Evidemment, si l’un des deux époux l’a quitté, sa garde reviendra à l’autre. Si l’un des deux y vit depuis des décennies et l’autre depuis quelques mois, c’est celui qui y vit depuis longtemps qui pourra le garder, etc. Et pour la modique somme de CHF 500.-, ils peuvent se faire accompagner en ligne : https://divorce.ch/ !