Quels sont les principaux cépages des vins du Var ?

Les vins de Provence sont réputés pour le rosé, autrefois qualifié de vin de soif ; aujourd’hui réhabilité grâce à un savoir-faire de pointe. Les vins blancs sont tout aussi intéressants. Ils offrent une acidité parfaite pour une saveur citronnée qui a su conquérir les palais les plus exigeants. Mais quelle association de cépages procure ce caractère minéral propre aux vins de Provence ? Et quelle est celle qui est propre aux vins du coteau varois ?

Chaque vin a son cépage

Rosé du Var du Château de l’Escarelle

Source : www.escarelle.fr

Le climat méditerranéen se différencie de celui du reste de la France par son ensoleillement exceptionnel, parfaitement maîtrisé par les viticulteurs. Aussi cette région associe le Rolle et le Grenache pour les vins blancs (le dernier concerne aussi le vin rosé); le Cinsault et le Syrah pour les vins rouges.

Les domaines à suivre

Le coteau varois est un vignoble particulièrement discontinu, mais il est parfaitement protégé du mistral grâce à ses massifs et à ses collines. L’association de ces cépages (obligatoire pour ce climat) procure à ce terroir des vins équilibrés. Le rosé Escarelle fait partie de l’un des meilleurs vins de cette région. Le rosé du Var, plus généralement, tend à être le plus populaire, tant par sa qualité que pour sa finesse.