Quelles sont les traditions autour de la médaille de baptême ?

Si vous souhaitez offrir une médaille de baptême à l’occasion d’une cérémonie religieuse, il vous faudra respecter quelques traditions bien ancrées. S’il est plutôt naturel d’offrir un tel cadeau à un enfant, on ne sait parfois pas grand-chose sur l’histoire de ce bijou un peu particulier. Voici tout ce qu’il faut retenir.

médaille de baptême

Source Pixabay

D’où vient la médaille de baptême ?

La tradition d’offrir une médaille de baptême à l’occasion de cette cérémonie religieuse est plutôt récente et remonte surtout à la démocratisation du bijou. Autrefois, il était plutôt de coutume d’offrir un cadeau à l’occasion d’une naissance et le baptême n’était pas un événement particulier.

Les plus fortunés avaient d’ailleurs l’habitude d’offrir de l’argenterie, ces biens étant considérés comme particulièrement précieux. C’est de cette tradition qu’est née l’expression “naître avec une cuillère en argent dans la bouche”. Aujourd’hui, faire cadeau d’un bijou de baptême est beaucoup plus commun et cette petite coutume nouvelle s’est entourée de traditions très suivies.

 

La médaille de baptême est-elle obligatoire ?

 

médaille de baptême

Source : Sanctis.fr

La médaille de baptême n’est pas du tout un accessoire obligatoire et un prêtre peut baptiser un enfant sans ce médaillon. Mais les églises prennent souvent en compte cette jolie tradition lors de la cérémonie. Vous pouvez par exemple demander au prêtre de bénir le bijou pour lui conférer un caractère plus solennel et plus spécial aux yeux des parents et de l’enfant.

Si le médaillon de baptême est aussi apprécié, c’est aussi parce qu’il peut être personnalisé comme vous le souhaitez. Sur la face avant du bijou, on trouve généralement la gravure d’un personnage religieux : Vierge Marie, Saint-Christophe, enfant Jésus ou encore ange ou colombe. Mais sur la face arrière, vous pouvez tout à fait faire graver le prénom de l’enfant ou un petit message affectueux pour rendre la médaille unique.

Qui peut offrir une médaille de baptême ?

La question de savoir qui offre le bijou est sans doute la tradition la plus suivie quand on parle de la médaille de baptême. En règle générale, le parrain et la marraine de l’enfant se chargent de faire ce cadeau à l’enfant. La marraine choisit souvent le médaillon et le parrain se charge de trouver la chaîne assortie, mais les rôles peuvent tout à fait être inversés.

Si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine de l’enfant, mais que vous souhaitez tout de même faire cadeau d’un bijou de bébé, de nombreux autres modèles sont généralement disponibles dans les bijouteries. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités auprès de professionnels qualifiés pour en savoir plus sur les types de bijoux et leurs caractéristiques.