Quelles sont les différences entre les bijoux de baptême pour fille et pour garçon ?

On ne choisit pas exactement de la même manière un bijou de baptême quand il s’agit de gâter un nourrisson fille ou garçon. En effet, même si les traditions sont relativement mixtes, quelques petites subtilités peuvent vous aider à identifier les meilleures alternatives pour montrer que vous êtes attentif au sexe de votre filleul(e). Mais bien évidemment, il faut aussi aller au-delà de certains préjugés qui ont parfois la vie dure, car notre société actuelle vise par ailleurs une certaine égalité entre les sexes.

Source : https://pxhere.com/fr/

La finesse des chaînes et maillons

Si vous cherchez, une médaille de baptême fille, vous devrez être davantage attentif à l’esthétique de la chaîne qui va porter le pendentif. En effet, pour un public féminin, on est généralement plus exigeant sur l’épaisseur des maillons, car on privilégie les conceptions discrètes.

Pour un garçon, vous pourrez plus facilement vous permettre de prendre des chaînes plus voyantes avec des détails plus visibles. Toutefois, gardez en tête que le bijou sera porté par un bébé, il ne faut donc pas trop en faire…

Le choix des symboles pour un baptême de fille ou de garçon

Croix de baptême – AUGIS

Source : https://www.augis.fr/

Une médaille de baptême garçon peut tout à fait comporter le même motif qu’une médaille de baptême pour fille. Il ne faut pas, par exemple, croire que la Vierge Marie serait uniquement réservée aux petites filles et que l’Ange Raphaël ne s’offrirait qu’à un petit garçon.

Toutefois, quand on se positionne sur le choix d’un bijou de baptême laïque par exemple, on observe assez rapidement que certains motifs peuvent être légèrement connotés, un peu plus masculins ou un peu plus féminins. Cela ne signifie pas qu’il existe des modèles exclusivement dédiés à un sexe en particulier, mais cela peut vous guider dans votre décision.

Dans certaines formes ou certains choix de coloris, on peut aussi trouver que le modèle s’adapte mieux à un garçon qu’à une fille, ou inversement. Ces idées restent des jugements personnels qu’il ne faut pas prendre pour des généralités, car dans les faits, tout reste possible !

Or, argent, quel coloris pour quel sexe ?

A-t-on pour coutume de privilégier l’or ou l’argent pour les garçons ou les filles ? Encore une fois, aucune règle établie n’existe en la matière. Le seul avertissement important concernant la couleur réside dans les choix plus originaux, comme celui de l’or légèrement rosé, qui pourra moins plaire à un public masculin (bien que le rose ne soit pas interdit aux garçons !).

Pour les garçons comme pour les filles, le choix d’un bijou de baptême n’a rien d’une science exacte : s’il existe des traditions et des coutumes dans certaines familles, aucune règle générale ne doit vous freiner.