Quelles différences entre la publicité ciblée et les influenceurs ?

Quand on souhaite réaliser une campagne de publicité sur Internet, il existe 2 choix classiques : la publicité ciblée ou l’annonce réalisée par un influenceur. Naturellement, ces deux possibilités présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Voici comment choisir entre le marketing d’influence et l’annonce ciblée.

La publicité ciblée 

La publicité ciblée se fait principalement sur les réseaux sociaux. Comme son nom l’indique, elle permet d’adresser des annonces à un public très spécifique. De nombreux profils peuvent alors être ciblés : âge, sexe, niveau d’études, passions, etc.

Les avantages de la publicité ciblée

La publicité ciblée est très intéressante, car elle vous permet d’adapter votre message publicitaire à un profil précis. Si vous avez déjà dressé le profil type de vos clients, la publicité ciblée vous permet également d’atteindre plus facilement ces personnes.

Sur Facebook par exemple, les possibilités de ciblage sont infinies. Elles ne se limitent pas aux informations déclarées par les utilisateurs, mais également à tout leur historique. De plus, les critères sont cumulables. Par exemple, si vous vendez des vêtements masculins adressés aux fans de musique rock, il est possible de cibler précisément : 

  • Les hommes âgés de 20 à 65 ans
  • Vivant en France
  • Maîtrisant parfaitement le français
  • Etant passionnés de rock
  • Etant abonnés à la page AC/DC, Nirvana ou d’autres groupes célèbres
  • Ayant déjà acheté un produit sur Internet
  • Ayant déjà consulté votre page Facebook ou ayant déjà consulté votre site web sans acheter

Les inconvénients de la publicité ciblée

Malgré ses nombreux avantages, la publicité ciblée présente également des faiblesses. Parmi elles, la réaction des internautes. 

En effet, quand on publie une annonce, on touche ce que l’on appelle un « trafic froid ». Les utilisateurs ne sont pas encore intéressés par le produit, ni par la marque. Il y a donc un grand travail à faire pour amener ces personnes jusqu’au bout du tunnel de vente. Les utilisateurs sont assez hostiles à la publicité classique, jugée intrusive. Il est donc important de bien travailler le message, en évitant notamment un marketing trop agressif.

La publicité ciblée présente également un risque au niveau du budget. En effet, même si les plateformes donnent généralement un coût prévisionnel, celui-ci est amené à varier selon de nombreux facteurs. Afin de maîtriser les coûts et optimiser le retour sur investissement, il est donc préférable d’attribuer un budget limité et d’affiner en permanence votre campagne.

Le marketing d’influence

Faire appel à un influenceur constitue une excellente alternative à la publicité ciblée. En effet, contrairement à cette dernière, le marketing d’influence permet de s’adresser à un public bien plus large. Surtout, l’audience visée a confiance en l’influenceur et elle est donc bien plus réceptive au message publicitaire. 

Source : Pixabay

Ceci dit, le marketing d’influence présente également quelques inconvénients. En effet, cette technique nécessite de pouvoir faire confiance à l’influenceur. Il est donc important de recourir à la bonne personne, et de signer un contrat d’influenceur. Vous pouvez créer un tel contrat en toute simplicité grâce à la plateforme Inpressario. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://inpressario.com/