Que doit-on graver sur un pendentif de baptême ?

La médaille de baptême, c’est le premier cadeau qu’on offre à un bébé. C’est aussi un bijou qui symbolise la réalisation de la bénédiction de l’eau pour la religion chrétienne. La tradition veut qu’on fasse une gravure dans le dos du bijou et ceci a pour but de mémoriser la cérémonie et de personnaliser le pendentif pour l’enfant qui le porte.
Quelles sont les informations essentielles à graver ? Y-a-t-il une obligation ou une recommandation particulière. Focus.

La date du baptême : c’est la base !

Rappelons que la médaille est avant tout un bijou spécifique à la cérémonie. L’enfant doit s’y attacher et y accorder une grande valeur. La signification religieuse du pendentif doit également le différencier d’un simple ornement ordinaire. Vous pouvez choisir une médaille de baptême, mais graver la date du sacrement dans le dos est à ne pas oublier. Les parents décident souvent de baptiser leurs enfants à quelques mois d’existence et sûrement, cette date ne sera pas facile à mémoriser. Étant donné les divers événements religieux qui vont encore suivre, la confusion serait inévitable. Inscrire la date du baptême est justement recommandé pour cette raison. Les prêtres et les parents eux-mêmes veulent que leurs enfants se souviennent de ce jour particulier. 

Le prénom et la date de naissance

Si l’on se réfère à la tradition, la date du baptême est le seul élément indispensable à graver sur le dos d’une médaille de baptême. On remarque quand même que la tendance change et évolue. Les parents sont aujourd’hui nombreux à inscrire le prénom et la date de naissance de l’enfant baptisé en complément à la date de la cérémonie. En général, c’est faisable si la taille du pendentif le permet. Logique et pratique, car imaginez si l’enfant perd sa médaille, celle-ci sera plus facile à reconnaître avec l’identité du petit marqué dessus. Après tout, il faut mentionner la personne à qui le bijou appartient. 

Un groupe de mots – une expression – un souhait

Il faut dire que certains parrains et marraines peuvent être très inspirés au moment de choisir le cadeau de baptême de leur filleul. On peut effectivement acheter une médaille de baptême avec gravure en inscrivant dessus un groupe de mots du genre carpe diem pour plus d’originalité. Pour les pendentifs de 22mm, on peut même graver une petite phrase comme « Dieu est Amour » en plus de l’identité de l’enfant. Sinon, vous pouvez aussi marquer sur la médaille un souhait ou un vœu que vous adressez au baptisé, comme quand on offre un cadeau à quelqu’un. Un message concis peut suffire : «Prie, crois, persévère », « Pour mon ange adoré », etc.

Source : Pixabay