Où trouver des décorations françaises ?

Acheter une décoration française : ce qu’il faut savoir

Source: Pixabay

Si vous cherchez à acheter une décoration française spécifique, mieux vaut s’adresser à un professionnel qualifié. En effet, toutes ces décorations ainsi que les médailles et broches françaises répondent à des normes de fabrication très spécifiques et pour être sûr d’obtenir un objet de qualité, vous devez vous adresser au bon artisan.

 

La décoration française : des normes exigeantes

Les décorations françaises que l’on connaît aujourd’hui et qui sont remises lors d’événements particuliers ont en majorité été créées sous l’ère napoléonienne pour récompenser les civils et les militaires qui ont rendu des services à la Nation. Pour donner une légitimité à ces récompenses, il est important qu’elles répondent à des critères de fabrication très précis et donc exigeants.
La médaille de la Légion d’honneur par exemple, doit toujours être fabriquée de la même façon et seuls les grades successifs apportent une touche de personnalisation. Il en va de même pour tous les grands ordres nationaux et pour la médaille du travail. Si vous souhaitez une médaille de qualité, vous devez impérativement vous adresser à un professionnel spécialisé dans la confection de décorations françaises.

Le cas particulier de la coiffe étudiante

Longtemps tombée en désuétude, la coiffe étudiante n’a pourtant pas été totalement abandonnée et permet aux étudiants de France d’arborer un signe distinctif permettant de les reconnaître. Cette coiffe est appelée plus communément faluche et peut être personnalisée selon le domaine étudié par le jeune adulte et ses préférences personnelles.

Pour personnaliser la coiffe étudiante, on utilise souvent un insigne faluche. Il s’agit d’une petite broche mesurant entre 1 et 2 centimètres que l’on accroche à la coiffe en fonction de son domaine d’études. Les étudiants en médecine et en pharmacologie sont ceux dont les signes distinctifs sont généralement les plus reconnaissables, mais tout le monde peut acheter son propre emblème pour quelques euros seulement. Autre particularité : il est possible d’arborer plusieurs emblèmes.

Source: Drago Paris

Trouver un professionnel qualifié

Lorsque vous cherchez à acheter une décoration française ou un insigne pour une coiffe étudiante, il est impératif de s’adresser à un professionnel si vous souhaitez que votre produit soit fabriqué selon les normes édictées par le gouvernement français (dans le cadre des grands ordres nationaux et des médailles). Il existe peu de maisons répondant à ces critères, mais celles qui sont installées sont spécialisées dans ce domaine depuis plusieurs dizaines d’années et jouissent d’une excellente réputation.

Avant d’acheter une médaille en ligne, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, notamment sur les métaux utilisés, les conditions de fabrication ou même le service après-vente. Un professionnel doit pouvoir répondre à toutes vos questions.