Bien choisir votre photographe de mariage

Le choix du photographe

Dès les préparatifs, les futurs mariés se mettent à la recherche de leu photographe de mariage. L’objectif est de trouver la personne qui saura immortaliser votre mariage, et capturer les meilleurs instants tout en vous offrant de belles photos.

Ce reportage devra sous la forme d’un portfolio répondre à l’ensemble de vos attentes.

Si faire des photos est à la portée de beaucoup, les meilleurs photographes sauront se démarquer en vos proposant des images exceptionnelles, éviter les photos posées. Parmi leurs principaux atouts vous retrouverez la discrétion, la réactivité, et parfois même l’originalité.

Le photographe professionnel est un artisan passionné par son métier. Il aime s’appliquer à vous offrir des photos à votre image, et contrairement à un amateur, il respectera avec justesse les ambiances lumineuses, aura une parfaite maîtrise de son boitier reflex. Vous l’avez compris être photographe ne suffit pas à prétendre offrir un travail se catégorisant dans le « fine-art ».

Il faut choisir un photographe qui vous comprenne. Le budget ne doit pas être le seul critère déterminant. Pour s’en assurer, il n’y a qu’une seule solution le rencontrer.

Rencontrer votre photographe avant le mariage

Que ce soit à l’occasion d’un rendez-vous ou d’un shooting avant le mariage, c’est une étape indispensable pour bien vous rendre compte de « à qui vous avez à faire ». Vous devez partager vos attentes pour évoquer ce qu’il devra retranscrire. Le couple peut être romantique et préférer des photos avec une lumière naturelle qui les plongent dans une ambiance féérique. D’autres couples peuvent préférer un shooting plus traditionnel avec des postures demandé par le prestataire. Il en faut pour tous les styles photographiques.

Rencontrer votre photographe de mariage est également l’occasion de lui demander de partager avec vous un album de mariage ou deux pour vous permettre de vous rendre compte de la qualité de son travail.

Vous allez passer une journée entière avec votre photographe le jour de votre mariage, et vous ne vous parlerez que très peu, souvent moins que le temps de discussion que vous aurez eu lors de votre entretien. Il faut donc profiter de cette occasion unique pour établir un vrai lien avec lui.

Quel que soit la force de ce lien : soyez certain que vous le retrouverez le jour de votre prestation. C’est pour cette raison qu’il est important de prêter une attention particulière à votre ressenti vis-à-vis de lui.

Il ne suffit pas d’être un excellent photographe, il faut que sur le plan personnel et humain cela vous corresponde. A la fin de l’entretien, vous avec généralement un ressenti suffisant pour trancher. Et si ce n’est pas le cas, il est recommandé de prolonger l’exercice en rencontrant d’autres photographes, jusqu’à ce que vous trouviez le bon.

L’originalité du photographe

Être original pour un photographe, c’est surtout faire preuve d’originalité. Il n’est pas question ici d’être « décalé » ce qui aurait l’effet contraire à celui attendu par la grande majorité des mariés.

Le photographe doit savoir tirer profit de chaque situation, la tourner à son avantage en vous plaçant au cœur de l’action ou de l’émotion.

Les mariés attendent d’avantage un reportage de mariage qui retranscrive fidèlement les moments de la journée, plus qu’espérer que leur photographe fasse preuve d’originalité.

Si le décalage et l’originalité sont des risques que vous êtes prêts à prendre, il est plus sage de bien le souligner lors de vos démarches et recherches de photographes. Si certains sont particulièrement à l’aise avec cet exercice, cela ne sera pas le cas de tous les prétendants.