Avez-vous le profil d’une nounou ?
Vous avez envie de travailler avec les enfants et de les garder pendant que leurs parents travaillent : le métier de nounou nécessite à la fois des compétences précises et une sorte de « savoir-être » incontournable. Afin de savoir si vous avez le profil pour endosser cette casquette, voici quelques questions utiles à vous poser.
Suis-je psychologiquement capable d’assumer cette responsabilité ?
Avant de trouver un emploi de nounou avec Cartable et Pyjama, assurez-vous que vous vous sentez bien capable de vous occuper d’un enfant (potentiellement un bébé) sans trop d’angoisse. Concrètement, il s’agit d’une responsabilité importante qu’il n’est pas question de minimiser. Vous avez entre vos mains le bien-être d’un individu jeune, sensible, qui ne parvient pas forcément à s’exprimer correctement. Vous pouvez être amené(e) à gérer des petits bobos du quotidien ainsi que des maladies fréquentes chez l’enfant, il ne faut pas que ce genre de défi vous fasse peur.
Ai-je suffisamment de patience ?
Il faut parfois répéter plusieurs fois le même ordre à un enfant avant que celui-ci ne l’intègre définitivement… Et même quand vous pensez avoir réussi, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises ! Les jeunes ont besoin d’expérimenter, de s’éveiller, et cela implique parfois aussi de faire quelques bêtises. En toute logique, une nounou doit être en mesure de rester calme, y compris quand la tension monte en elle et qu’elle ressent une forme d’agacement face à un comportement répréhensible.
Suis-je capable de faire preuve d’autorité ?
Vous voulez peut-être trouver un emploi de nounou parce que vous craquez devant les enfants, qu’ils sont à vos yeux de véritables petits anges et que vous rêvez de travailler à leurs côtés. Attention : il ne faut pas non plus trop tomber sous leur charme, au risque de vivre un enfer au quotidien ! Pour schématiser, une bonne nounou doit avoir « une main de fer dans un gant de velours ». Naturellement, elle se doit d’être toujours douce et non-agressive. Mais face à des gestes qui n’ont pas lieu d’être, elle doit aussi être capable de hausser le ton, de montrer son autorité et de faire intégrer que c’est elle qui décide.
Ai-je un bon relationnel ?
Vous n’allez pas seulement garder un enfant quand vous deviendrez nounou. Vous serez également en contact quotidien avec ses parents. Vous devez être en mesure de communiquer parfaitement avec eux, dans l’intérêt de l’enfant. Oser poser les questions qui vous aideront à mieux vous occuper du bébé, transmettre les informations pertinentes, comprendre les attentes des familles pour vous y conformer… Une nounou doit avoir de très bonnes aptitudes pour communiquer, afin que la relation avec les adultes reste elle aussi appréciable et utile pour tous.
Dois-je me former ?
Il est tout à fait possible de devenir nounou sans vous former. Toutefois, afin d’avoir plus de chances de trouver un enfant à garder, il est recommandé de préparer une formation diplômante qui valorisera votre profil. Vous pouvez par exemple décrocher un CAP « Accompagnant Éducatif Petite Enfance », un BEP « Carrières sanitaires et sociales » ou encore un Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants. Le métier d’assistante maternelle, quant à lui, nécessite un agrément délivré par le service départemental de la protection maternelle et infantile.