Adoption d’un chat errant : conseils pour l’accueillir

Un chat errant est un chat généralement sauvage, qui est craintif, mais bien conscient qu’il aura beaucoup de mal à survivre sans l’aide de l’homme. Il se peut que vous rencontriez régulièrement un chat qui erre autour de chez vous. Il sent vos ondes positives à son égard, mais sa méfiance légendaire implique que vous ayez le bon comportement pour l’accueillir.

animalerie
Source : http://www.maxizoo.fr/

Faire entrer le chat chez vous

Pour adopter ce chat errant qui ne semble pas au mieux de sa forme, il faut d’abord le mettre en confiance. Généralement affamé, vous aurez de bonnes chances d’arriver à l’approcher, sans le toucher pour autant, en lui offrant une belle gamelle de croquettes (voir les croquettes pour chat ici : http://www.maxizoo.fr/alimentation/chat/sans-c%C3%A9r%C3%A9ales/croquettes/gamme-croquettes-4.html) sur le pas de votre porte. Une fois repu il partira sûrement, mais il reviendra très vite une fois le ventre vide. Au bout de quelques fois vous pourrez mettre la gamelle près de la porte mais cette fois à l’intérieur de la maison.

L’approcher pour l’emmener chez le vétérinaire

Si vous décidez de réellement l’adopter, c’est à dire de permettre au chat de vivre dans votre maison, il faut absolument l’emmener pour un contrôle général chez le vétérinaire car vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser déposer ses bactéries éventuellement infectées, sans parler des puces, là où vous vivez au quotidien. Mais ce n’est que lorsque vous l’aurez approché plusieurs fois que vous pourrez tenter le voyage !

Les accessoires pour le chat errant

En acceptant ce futur animal de compagnie au sein de votre foyer, vous devrez lui donner le confort. Cela implique l’achat d’une caisse à litière, de gamelles pour la nourriture et l’eau, d’un tapis à lui éventuellement, et d’un antiparasitaire (vous trouverez tous ces accessoires dans ce magasin pour animaux), sans oublier les éventuels vaccins que le vétérinaire décidera ou non de lui administrer.