Quel budget prévoir pour l’installation d’un portail neuf ?
Vous avez décidé d’offrir un coup de neuf à votre propriété et de remplacer votre ancien portail par un nouveau ? Vous trouverez ci-dessous tous les critères nécessaires pour établir votre budget.
Coulissant ou à deux battants ?
Si vous souhaitez faire des économies tout en misant sur la qualité, mieux vaut opter pour un portail à deux battants. En effet, un portail à deux battants haut de gamme vous coûtera environ le même prix qu’un portail coulissant bas de gamme. En moyenne, vous dépenserez 2 à 3 fois plus pour un portail coulissant. En contrepartie, un portail alu coulissant donnera de la valeur à votre propriété !
En PVC, en bois, en aluminium, en fer forgé ou en acier ?
Là encore, le prix de votre portail pourra varier de plusieurs centaines, voire milliers d’euros selon le matériau que vous choisirez. Le PVC est le plus économique, suivi de près par l’acier (ou inox). Vous trouverez des portails en PVC ou en inox d’excellente qualité, selon que vous opterez pour le bas ou le haut de la gamme. Le fer forgé et le bois ont un coût moyen, tandis que l’aluminium est plus onéreux. D’autre part, un portail en aluminium vous offrira de nombreux avantages, tels que la longévité et les facilités d’entretien. Un petit investissement de départ, qui se révélera toujours plus payant au fil du temps !
Manuel ou motorisé ?
Bien entendu, le prix de votre portail augmentera selon que vous souhaitez lui ajouter, ou non, un système de fermeture et d’ouverture automatique. Mais pour la motorisation aussi, vous aurez le choix entre une vaste gamme de prix, qui va des systèmes les plus économiques ou plus coûteux (de la motorisation à roues, qui consomme un minimum d’énergie, à la motorisation enterrée, la plus chère).
Avec ou sans portillon ?
Enfin, votre portail vous coûtera plus ou moins cher selon que vous décidez de l’utiliser aussi bien pour les entrées et sorties piétonnes qu’en voiture, ou que vous faites le choix de lui adjoindre un portillon.