Comment l’usage d’un fauteuil roulant électrique apporte-t-il bien-être aux PMR ?
Le fauteuil roulant électrique est une révolution dans le quotidien des personnes à mobilité réduite, car il améliore leur qualité de vie et donc leur estime de soi. Il leur offre la possibilité d’avoir une vie sociale et professionnelle, ce qui favorise leur insertion sociale. Enfin, l’utilisation quotidienne de cet équipement permet aux PMR de retrouver relativement leur autonomie sans s’épuiser.
Une mobilité fluide pour une meilleure estime de soi
La mobilité offerte par le fauteuil roulant électrique dope l’estime de soi et la confiance en soi des personnes à mobilité réduite. Elles atteignent le bien-être mental qui les pousse à aimer la vie. La liberté de mouvement qu’ils retrouvent ou découvrent change leur rapport au monde et leur vision des relations sociales.
Une sensation de liberté qui renforce la confiance en soi
Les utilisateurs du fauteuil roulant électrique peuvent se déplacer sans effort dans leur environnement. Ils franchissent les obstacles quotidiens avec une aisance qui leur était inconnue. Ils envisagent sereinement leurs déplacements. Résultat, ils ont beaucoup plus confiance en eux et en leur capacité à réaliser quelque chose : faire la cuisine, sortir faire les courses, partir au bureau, etc.
Une image de soi revalorisée
L’utilisation d’un fauteuil roulant électrique moderne améliore l’image que les PMR ont d’elles-mêmes. Le design contemporain et la technologie avancée de ces équipements vont leur faire porter un regard différent sur le handicap. Les utilisateurs se sentent plus en phase avec leur époque, car ils conduisent un véhicule qui est synonyme de progrès et d’innovation. Le PMR sent qu’il fait partie de ce Monde, qu’il n’en est pas exclu.
Une autonomie accrue qui facilite l’insertion sociale
L’autonomie induite par la conduite d’un fauteuil roulant électrique, pliable de surcroît, constitue un tremplin vers une vie sociale épanouie. Cette indépendance ouvre de nouvelles perspectives sociales : nouvelles rencontres, élargissement du cercle d’amis et de connaissances, plus d’engagement dans la vie en société.
Des déplacements sans limites
Le Smartchair d’Acekare incarne cette liberté avec, d’une part, son système pliable innovant et, d’autre part, son autonomie allant de 15 à 18 kilomètres. La possibilité de le plier facilement permet de le transporter en voiture pour faire des courses en ville, une sortie au restaurant avec des collègues ou au musée, un voyage dans une autre région ou un autre pays.
La longue autonomie de sa batterie autorise les nombreux déplacements dans une seule journée. Leurs conducteurs ne craignent pas de se retrouver avec une batterie à plat. La possibilité de se déplacer sur de longues distances les incite à découvrir de nouvelles activités à pratiquer avec d’autres personnes. Et qui sait, ils en deviendront des adeptes.
Une vie sociale active
Puisque le PMR se déplace de manière autonome, il peut donc se rendre à des rendez-vous, des réunions, des fêtes, des soirées, des manifestations culturelles. Grâce au côté pliable de l’équipement, ses utilisateurs peuvent facilement le mettre dans le coffre d’une voiture pour rejoindre une adresse éloignée. Résultat, il est capable de nouer et de maintenir des relations amicales et familiales. Il assiste à des événements sans dépendre d’une aide extérieure. Cette autonomie lui permet également d’intégrer des associations et d’y être très actif.
Une intégration professionnelle facilitée
L’usage d’un fauteuil roulant électrique engendre une meilleure intégration dans le monde du travail. Les déplacements au sein de l’entreprise sont aisés, ce qui est motivant pour la PMR. Cette dernière se déplace facilement entre les différents services et salles sans requérir une aide quelconque. Elle est en mesure de participer aux réunions, d’accéder à la cafétéria ou de rejoindre leurs collègues là où ils sont.
Réduction de la fatigue pour une meilleure santé
Grâce à son fauteuil roulant électrique, l’utilisateur n’a pas besoin de fournir beaucoup d’effort pour circuler, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Cette économie d’énergie a des répercussions positives sur leur santé globale et leur bien-être quotidien.
Moins de douleurs musculaires
L’assistance électrique permet aux conducteurs de réaliser plus de choses sur la journée sans être épuisés aussi bien physiquement que psychologiquement. Ils sont moins confrontés au risque de surmenage. Ils ressentent moins les douleurs musculaires chroniques.
Un confort accru au quotidien
Le confort procuré par cet équipement diminue le stress physique sur le corps. En plus, son système pliable simplifie son rangement et son transport. Cette caractéristique évite donc les manipulations lourdes et fatigantes. Les utilisateurs ont moins de problèmes d’articulation et de dos. Bye bye les courbatures et les douleurs qui sont fréquentes en fin de journée lorsqu’on se sert d’appareils à propulsion manuelle. Bilan des courses, en l’absence de douleurs, la PMR s’endort facilement et profite d’un sommeil véritablement réparateur qui est très important pour les facultés cognitives. L’utilisation d’un fauteuil roulant n’est donc plus un obstacle à une bonne santé.