3 conseils pour le choix d’une médaille de baptême

Offrir un bijou à l’occasion d’un baptême est un geste qui mérite que l’on y accorde une attention particulière. C’est un présent que la personne baptisée pourra garder en souvenir de cette journée spéciale. Opter pour une médaille de baptême est une idée intéressante et plutôt courante. Il existe une multitude de modèles parmi lesquels choisir. Voici notamment 3 conseils pratiques pour sélectionner le cadeau  idéal pour cet événement important.

Choisir un motif en accord avec le thème

SANCTIS

Source image https://cdn.pixabay.com/photo/2013/03/11/16/05/gold-92593__340.jpg

La médaille de baptême est un présent tout trouvé pour les parents et les proches de la personne baptisée. Qu’il s’agisse d’un enfant ou encore d’un adulte, le bijou est une option intéressante. La médaille de baptême peut notamment être personnalisée en fonction des goûts de celui ou celle qui offre le présent, mais aussi selon les besoins éventuels du bénéficiaire du cadeau. Sur la liste des possibilités offertes par les fabricants de médailles de ce type, il y a la gravure. Le bijou peut effectivement porter un dessin particulier. Ce dernier devra impérativement être en accord avec le thème du baptême. Il est suggéré :

  • pour un baptême religieux : il est de coutume d’offrir une médaille de baptême avec un symbole religieux pour cette occasion. On peut entre autres opter pour une colombe, un ange, un trône, ou encore la croix, l’agneau pascal et aussi la Sainte Famille.
  • Pour un baptême civil : pour ce thème spécifique, il est recommandé de choisir un bijou avec un symbole laïque. Le signe astrologique et autre symbole du zodiac de la personne baptisée peuvent être un choix de gravure digne d’intérêt. Le cœur, l’arbre de vie, mais également la colombe ou bien une fleur peuvent aussi être des motifs de choix.

Opter pour une belle matière

Dans le cadre de la sélection de la médaille de baptême idéale pour en faire un cadeau, il est essentiel de considérer la matière avec laquelle le bijou est réalisé. Sélectionner une belle matière, et de bonne qualité est vivement conseillé. L’or est le plus recommandé pour une médaille de baptême. Ce métal précieux est à choisir jaune, blanc ou rose, selon les préférences de l’acquéreur. Un mélange de deux couleurs peut tout à fait être du plus bel effet. Une médaille en or est par ailleurs plus résistante et par conséquent plus durable.

Sélectionner la chaîne la plus appropriée

Une médaille se porte généralement avec une chaîne. Lorsqu’on décide d’en offrir une à l’occasion d’un baptême, il serait plus approprié de l’accompagner de la chaîne qui lui correspond. Du point de vue de la taille de la chaîne, il est recommandé de choisir un modèle dont le poids est d’un gramme supérieur à celui de la médaille. Pour ce qui est de la forme des maillons de la chaîne, le choix est tout à fait libre.