Bien choisir votre alliance de mariage

Le choix d’une alliance ne se fait jamais à la légère : vous porterez certainement ce bijou toute votre vie. Auparavant, ce joli symbole n’était généralement qu’un simple anneau d’or ou d’argent. Aujourd’hui, les bijoutiers redoublent d’imagination pour proposer des modèles classiques ou originaux afin de rendre ce petit anneau totalement unique.

Alliance homme ou femme : quelles différences ?

 

arthusbertrand

Source :pixabay

L’alliance est un bijou complètement mixte : la majorité des modèles peuvent donc être portés aussi bien par des hommes que par des femmes. Mais on retrouve souvent quelques petites différences qui ne sont généralement qu’une affaire de goût.

Il n’est pas rare que certaines alliances pour hommes soient fabriquées en titane, un matériau considéré comme un peu plus masculin et à l’aspect plus brossé que l’or ou l’argent. Pour autant, les hommes ont tout à fait le choix entre d’autres modèles en or ou en argent, beaucoup plus nombreux.

Pour une alliance femme, il n’est pas rare de trouver quelques pierres ici et là, généralement des diamants. Certains modèles plus originaux proposent d’autres pierres précieuses, souvent de petit format. Les solitaires sont souvent réservés aux fiançailles.

Or ou argent : quel matériau pour une alliance ?

Si le platine peut parfois être utilisé pour la création d’alliances, l’or et l’argent restent les matériaux les plus populaires, l’or étant de loin le plus répandu. Ce matériau prisé en bijouterie offre un avantage non négligeable : il peut être décliné en plusieurs coloris sans perdre de sa brillance ou de sa solidité. Il suffit de changer les proportions de métaux utilisés dans l’alliage. Son principal inconvénient reste son prix, qui peut varier du simple au double selon la quantité d’or de l’alliage.

L’argent est un peu moins populaire pour les alliances mais il possède un avantage incontestable sur l’or : son prix est bien plus abordable pour une solidité équivalente. Son inconvénient reste son esthétique : il est bien moins brillant que l’or et nécessite un entretien régulier.

 

Une alliance avec pierre ou sans pierre ?

Pendant longtemps, les alliances n’ont été que de simples anneaux, très peu ornés. Les bagues avec pierres étaient souvent réservées aux bijoux de fiançailles. Aujourd’hui, la tendance n’est plus aussi marquée : il n’est pas si rare de trouver des alliances ornées d’une pierre, qu’il s’agisse d’un diamant, d’une pierre précieuse ou d’une pierre fine.

La présence de la pierre sur le bijou est souvent assez discrète mais certains couples n’hésitent pas à porter de véritables solitaires en guise d’alliances. Tout est une question de préférence personnelle.

 

arthusbertrand

Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

 

Comment faire graver son alliance ?

Plus que son esthétique, c’est la personnalisation de l’alliance qui va rendre votre bijou unique. Il est donc vivement conseillé de faire graver votre alliance avant ou après le mariage ; en général, les bijoutiers offrent la gravure lors de l’achat du bijou.

Il est plutôt recommandé de demander conseil à un professionnel sur les possibilités de gravure mais il existe des incontournables : le prénom des deux époux, un court message d’amour, la date du mariage… Ces éléments sont souvent communs à toutes les alliances et donnent à cet événement un éclat particulier. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bijou de votre choix !