5 points qui caractérisent la Légion d’honneur

Avec son étoile à cinq rayons, son effigie de la République et son ruban rouge, la Légion d’honneur est l’une des distinctions les plus reconnaissables des non-initiés. Elle est aussi la décoration la plus importante qui existe sur le territoire français. Découvrez ces 5 faits et caractéristiques relatifs à la Légion d’honneur que vous ignorez peut-être.

1. La Légion d’honneur est attribuée par les ministres

Il n’est pas possible de faire une demande concernant l’attribution de cette distinction. Les ministres ont chaque année la charge de recueillir auprès de différents représentants (des maires, des syndicats, des parlementaires) des informations concernant de potentiels candidats à la Légion d’honneur. Ils décident ensuite d’un maximum total de 2550 personnes élues pour recevoir la décoration.

2. La Légion d’honneur n’apporte aucun avantage matériel

La fierté qui emplit la personne récompensée par la Légion d’honneur est suffisante. Il n’y a pas de gratification financière particulière qui accompagne la décoration. L’insigne de la Légion d’honneur est à lui seul un vrai bijou, conçu par un artisan joaillier à partir d’argent massif, agrémenté et gravé de façon personnalisée.

3. La parité homme/femme est obligatoire dans les attributions

C’est une réalité : en 2008, le président français Nicolas Sarkozy instaure l’obligation de parité dans l’attribution de la Légion d’honneur. Cette valeur est ensuite reprise par le président Emmanuel Macron. 

Bien que visant à valoriser les femmes, l’application de la parité ne convainc pas tout le monde. Certains membres de la Société des Membres de la Légion d’honneur estiment que la Légion d’honneur devrait récompenser des actes et services indépendamment du sexe, et non se soumettre à des quotas.

Parmi les femmes distinguées au fil des années figurent entre autres Nathalie Baye, Michèle Laroque, Marisol Touraine et Martine-Michèle Sebag, directrice de recherche au CNRS.

4. Les descendantes de décorés ont accès à des écoles spéciales

En 1805, Napoléon Bonaparte signe un décret qui prévoit la mise en place de maisons d’éducation réservées aux descendantes de militaires décorés de la Légion d‘honneur sur trois générations. Ces filles, petites-filles et arrière-petites-filles de soldats se retrouvaient souvent orphelines ou dans des situations précaires. Grâce aux maisons d’éducation, elles avaient accès aux mêmes enseignements que les garçons à moindre coût.

Les maisons d’éducation accueillent toujours de jeunes filles dès l’âge de 10 ans. La musicienne Béatrice Ardisson, la comédienne Marie Espinosa et la journaliste Anne-Élisabeth Lemoine y ont par exemple fait leurs études. Ces maisons disposent d’une bonne réputation, tant par le niveau de l’éducation morale que par les résultats obtenus aux différents examens.

5. La Légion d’honneur se porte avant toutes les décorations

Comme elle représente la plus haute distinction possible en France, la Légion d’honneur doit être portée en premier, sur le côté gauche. Viennent ensuite la Médaille militaire, les médailles de commémoration, puis les palmes universitaires et les autres distinctions nationales.

Source pexels.com

En tenue civile, la Légion d’honneur est portée sous la forme de ruban ou de rosette en boutonnière. Lors des cérémonies officielles, elle est plutôt arborée comme décoration pendante ou en petit format. Dans le cadre militaire, les règles de port de la Légion d’honneur sont spécifiques.